Cet exemple met en place des créatures qui apprennent par eux même grâce à un algorithme génétique appliqué sur un réseau de neurones.
Objectif de l'expérience : Chaque créature doit boire de l'eau (cercle bleu), éviter le feu (grand cercle rouge), et ramener les diamants au centre
Mise en oeuvre : Chaque créature est dotée d'un réseau de neurones qui suit le schéma suivant :
5 inputs :
-présence d'eau en face de soi
-présence de feu en face de soi
-présence de diamand en face de soi
-présence de la maison (le centre de la carte) en face de soi
-et si l'individu porte un diamand (il est alors jaune) ou non.
2 couches de neurones :
Tous les neurones de la première couche sobt reliés à tous les neurones de la deuxième couche, firmant un graphe semi-complet.
3 outputs :
-Avancer tout droit
-Tourner a gauche
-Tourner a droite
Le schéma suivant illustre la structure du réseau de neurones mis en oeuvre :